logo isl

Cybersécurité et infosécurité : prévenir plutôt que guérir !

ARANEOS_cybersecurite

Namur – cybersécurité et infosécurité. Ces dernières années, le monde de l’entreprise a vécu une véritable révolution en matière d’IT et de flexibilité opérationnelle. Avec l’arrivée de cette déferlante digitale, la cybersécurité et l’infosécurité ont également pris une dimension capitale. Résultat : beaucoup de PME se posent la même question. Comment réussir sa transition numérique tout en optimisant la sécurité des réseaux à distance ?

CYBERSÉCURITÉ & INFOSÉCURITÉ À NAMUR

Accélération digitale

Les faits sont avérés : la pandémie du Covid-19, le recours au télétravail et les nouvelles configurations de travail nomade ont complètement transformé l’écosystème numérique des entreprises. Selon une étude menée par la plateforme de cloud américaine Twilo, la crise du Covid-19 a même permis aux PME de gagner près de 6 années en termes de digitalisation.

Mieux : cette  transition est désormais considérée par l’UE comme un des axes prioritaires de l’avenir économico-industriel européen. Ce nouvel engouement vers une transition numérique accélérée n’est cependant pas sans danger. Et les entreprises – notamment les plus petites qui ne disposent pas de services IT internes dédiés – doivent redoubler de prudence pour éviter les grandes failles de sécurité. 

Attaques malveillantes

Dans un monde où les risques de cybersécurité sont de plus en plus avérés, les entreprises sont contraintes de protéger leurs activités via la mise en place de solutions sécuritaires adaptées. Il peut s’agir d’un simple petit entrepreneur qui stocke les informations personnelles de ses clients. Mais également d’un groupe industriel qui conserve jalousement les stratégies qu’il compte déployer à moyen terme. Toutes les organisations disposent de données qui doivent être préservées des attaques malveillantes… ou plus prosaïquement d’utilisateurs non autorisés.

CYBERSÉCURITÉ & INFOSÉCURITÉ À NAMUR

Cybersécurité vs sécurité de l’information

La plupart des PME sont conscientes de la nécessité de mettre en place des dispositifs de cybersécurité pour préserver l’intégrité de leur réseau IT. Beaucoup cependant ne disposent pas d’une stratégie de sécurité de l’information adaptée. Elles peuvent sans le savoir être confrontées à des fuites d’informations stratégiques ou des pertes de données précieuses.

Quid de la cybersécurité ?


Pour faire simple, la cybersécurité concerne la protection des données, des réseaux et des dispositifs contre une menace numérique externe et avérée. Il peut s’agir d’un acteur malveillant qui tente de « craquer » un accès non autorisé à un réseau, un dispositif ou un contenu. Ces attaques concernent également l’installation de logiciels malveillants sur un réseau vulnérable. Pour prévenir ces menaces, il convient de mettre en place des contrôles de cybersécurité. Notamment l’accès au réseau et au WiFi, les configurations matérielles et logicielles et les pare-feux.

Quid de la sécurité de l’information ?

La sécurité de l’information (infosec) relève en partie de la cybersécurité. Elle se concentre spécifiquement sur la protection du contenu et des données. La typologie des informations concernées peut prendre de nombreuses formes : du contenu purement digital (vidéos, feuilles de calcul, etc.) à des formats physiques comme les fichiers papier. En général, les contrôles de sécurité de l’information numérique passent par le cryptage et la protection par mot de passe robuste.  

Cybersécurité et infosécurité : les deux font la paire

En plus des dispositifs de cybersécurité, les PME ont tout intérêt à disposer de procédures efficaces pour garantir leur infosécurité. Idéalement, les deux doivent fonctionner de pair afin de contrer toutes les  menaces potentielles. Le cryptage, la protection par mot de passe et les outils d’authentification multifactorielle permettent de contrôler l’accès aux contenus. Ils sont conçus pour vérifier l’identité des utilisateurs qui tentent d’accéder à un appareil, un contenu ou un réseau.

CYBERSÉCURITÉ & INFOSÉCURITÉ À NAMUR

Anticiper les défaillances

La cybersécurité des réseaux à distance reste l’un des principaux freins des PME qui hésitent à franchir le cap du travail hybride. Leurs craintes sont en partie justifiées ! Car lorsqu’une attaque a lieu au domicile d’un collaborateur, sa détection peut être retardée s’il n’est pas connecté au réseau de l’entreprise. D’autant que cette latence n’est jamais anodine. Car plus les délais de détection sont longs, plus les dommages peuvent être conséquents. 

Éviter les solutions clés sur porte

Ainsi, le fait d’opter pour des solutions numériques « clé sur porte » n’est pas exempt de risques. Beaucoup d’experts épinglent en effet les transformations informatiques trop précipitées. Selon eux, la sous-estimation des menaces potentielles est à l’origine des principales failles exploitables par les hackers. Hors des locaux de l’entreprise, les systèmes de protection mis en place peuvent par exemple s’avérer inopérants au domicile d’un collaborateur. Certains collaborateurs ont en effet tendance à utiliser leurs équipements personnels pour traiter des informations sensibles. Une PME s’expose dès lors sans le savoir aux cyberattaques et aux fuites de données.

Former les collaborateurs

Il est quelquefois compliqué d’inciter les collaborateurs à recourir aux solutions sécurisées prescrites pour partager des fichiers. Beaucoup ont tendance à utiliser des alternatives non conformes ( emails, clés USB, stockage dans du cloud non contrôlé, etc.). Comme le travail à distance a tendance à se généraliser dans beaucoup d’entreprises, la problématique n’est pas à prendre à la légère. Les collaborateurs concernés par le télétravail doivent apprendre à reconnaître les risques de sécurité.

CYBERSÉCURITÉ & INFOSÉCURITÉ À NAMUR

Trois principes à respecter

La sécurité de l’information ne doit ainsi pas être reléguée à un processus réactif, basé sur des réponses aux défaillances au fur et à mesure qu’elles se produisent. Pour protéger ses informations stratégiques, une entreprise doit dès lors veiller à appliquer trois principes.

Le principe de confidentialité

Ce principe garantit que l’accès à un contenu, un réseau ou un appareil n’est autorisé qu’à certaines personnes. Pour qu’il devienne opérant, trois « contrôles » doivent être mis en place : le cryptage, la protection par mot de passe et la classification des utilisateurs.

Le principe d’intégrité

Ce principe permet de garantir que les informations, les périphériques ou les réseaux ne sont pas altérés ou compromis.

Le principe pédagogique

Les collaborateurs et les parties prenantes doivent pouvoir bénéficier de programmes éducatifs. Ce processus de formation continue leur permet d’être informés en permanence sur les risques et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.