logo isl

Logiciels SaaS pour PME à Namur

Le Software as a Service (SaaS) est un service par abonnement basé sur le Cloud. Cette formule permet d’accéder directement à une application via un navigateur internet. Modulables en fonction des besoins, les logiciels SaaS conviennent particulièrement aux PME de Namur.

LOGICIELS SAAS POUR PME À NAMUR

Les logiciels SaaS pour PLE à Namur (Software as a Service) est un service par abonnement basé sur le Cloud. Cette formule permet d’accéder directement à une application via un navigateur internet. Modulables en fonction des besoins, les logiciels SaaS conviennent particulièrement aux PME de Namur.

1 – Le modèle économique de l’abonnement

Un logiciel  « SaaS » est un service que l’on utilise via un abonnement renouvelable (mensuel ou annuel).  Ce modèle s’oppose ainsi au logiciel « On-Premise » dont on achète la licence. Au-delà du seul secteur de l’IT, ce modèle économique a tendance à s’imposer dans beaucoup d’autres domaines. Il suffit dès lors de constater le succès de Netflix pour le secteur de la vidéo et de Spotify pour celui de la musique pour s’en convaincre. Ces deux formules ont définitivement mis les ventes de DVD et de CD sur la touche.

2 – Le Cloud

Par définition, un logiciel proposé en SaaS est disponible sur des serveurs distants. Les logiciels classiques « On-Premise » sont en effet hébergés sur les ordinateurs ou les serveurs de l’entreprise cliente. L’abonnement du logiciel SaaS est par contre géré à distance par le fournisseur de la solution. Ce qui signifie que les logiciels SaaS sont avant tout des logiciels Cloud. Il est possible d’y accéder via une connexion internet et un navigateur web.

Les 6 avantages des logiciels SaaS à Namur

1 – Logiciels SaaS POUR PME à Namur : des investissements initiaux limités

Nous l’avons dit, les logiciels Saas sont hébergés sur des serveurs distants. Ils sont accessibles via n’importe quel appareil pourvu d’une connexion internet.

  • Les logiciels SaaS ne sont pas « physiquement » installés sur un serveur de l’entreprise cliente. Les coûts de déploiement sont dès lors mécaniquement réduits.
  • Les logiciels SaaS sont des solutions déjà pré-paramétrées et préconfigurées. Les frais engagés pour les paramétrages finaux sont de facto inférieurs à ceux d’un logiciel classique.
  • Le logiciel SaaS est accessible par abonnement. Il n’est dès lors pas nécessaire d’engager de gros frais d’un seul coup. L’entreprise cliente peut alors bénéficier sans attendre du service tout en programmant des dépenses inscrites dans la durée. C’est souvent ce facteur « comptable » qui pousse les TPE et les PME à opter pour ce modèle.

2 – Logiciels SaaS POUR PME à Namur : une option moins onéreuse dans la durée

À l’usage, les coûts d’utilisation d’un logiciel SaaS sont également moins coûteux que ceux d’un logiciel classique. Si l’on compare le coût d’un abonnement à un CRM SaaS avec le prix d’acquisition d’un CRM « On-Premise », la différence n’est pas flagrante.

éviter les coûts cachés

Pour que la comparaison reste valide, le prix d’achat du logiciel n’est pas le seul critère à prendre en compte. En optant pour une solution SaaS, l’entreprise cliente évite trois niveaux de coûts cachés :

  • Les coûts d’hébergement vu que le logiciel et le compte sont hébergés par l’éditeur.
  • Les coûts de maintenance du logiciel, également pris en charge par l’éditeur du logiciel.
  • Les coûts des mises à jour du logiciel qui sont développées et déployées par l’éditeur.

Via cette formule, l’entreprise cliente ne doit ainsi plus prendre en charge la maintenance informatique corrective (gestion des bugs) ou améliorative (mises à jour) du logiciel. Tous ces upgrades restent de la responsabilité de l’éditeur.

Facturation baséE sur l’usage

Les logiciels SaaS privilégient dans la plupart des cas un modèle de facturation basé sur l’usage. Le coût de l’abonnement dépend dès lors du niveau d’utilisation et du nombre d’utilisateurs du logiciel. Cette modulation tarifaire est relativement peu courante pour les logiciels « On-Premise ». Pour un PME qui cherche à maîtrise r ses coûts, l’argument peut faire la différence.

3 – Logiciels SaaS POUR PME à Namur : une meilleure accessibilité

L’accessibilité est l’un des inconvénients des solutions « On-Premise ». En optant pour cette formule, l’entreprise cliente achète une licence qui l’autorise à installer le logiciel sur un certain nombre d’ordinateurs. A contrario, un logiciel SaaS est disponible depuis n’importe quel appareil (ordinateur, laptop, tablette, mobile) équipé d’un navigateur web et d’une connexion internet.

modèle Indiqué pour les CRM

Cette connectivité à distance est ainsi rendue possible grâce au Cloud. Particulièrement indiqué pour les CRM, le modèle SaaS permet aux équipes commerciales itinérantes d’accéder au logiciel via leur smartphone ou leur tablette.

4 – Logiciels SaaS POUR PME à Namur : une meilleure connectivité / intégration

L’intégration d’un nouveau logiciel dans un écosystème d’applicatif existant est beaucoup plus facile en mode SaaS. Les logiciels SaaS intègrent généralement des connecteurs natifs qui permettent de paramétrer les intégrations en quelques clics.

Connexions multiples

C’est ainsi que les CRM en mode SaaS offrent des connecteurs avec la plupart des solutions d’emailing, de Marketing Automation, d’ERP, de facturation et comptabilité… Et si certains ne sont pas proposés par l’éditeur, une API (Interface de programmation d’application) peut facilement remédier à cette lacune.

5 – Logiciels SaaS POUR PME à Namur : un haut niveau de sécurité

Pour être crédibles, les éditeurs de logiciels SaaS doivent garantir la sécurité des données que les entreprises clientes chargent dans le logiciel. Leur réputation dépend du niveau de sécurité qu’ils sont à même d’offrir.

Sauvegardes automatiques

Pour garantir cette sécurité, les serveurs qui hébergent les données des utilisateurs répondent à deux critères. Ils sont répartis dans des zones géographiques différentes et sont soumis à de très nombreuses sauvegardes automatiques. Les données stockées sur un logiciel SaaS sont ainsi beaucoup moins susceptibles d’être piratées que celles stockées sur un ordinateur in situ !

6 – Logiciels SaaS POUR PME à Namur : une offre sur mesure

Le modèle économique SaaS est une formule à la carte qui convient particulièrement bien aux PME. Adapté aux besoins des utilisateurs, le prix à géométrie variable de l’abonnement dépend dès lors du nombre d’utilisateurs et des modules activés.

Up grader la formule

Cette flexibilité permet dès lors aux utilisateurs de choisir le nombre d’utilisateurs et les modules en fonction des besoins du moment. En quelques clics, un utilisateur peut ainsi up grader sa formule d’abonnement, opter pour de nouveaux services et augmenter l’espace de stockage.

Des avantages pour les éditeurs de solutions

  • Comme elle est liée au modèle économique de l’abonnement, la formule SaaS procure des revenus récurrents et prédictifs aux éditeurs et aux « vendeurs » de solutions.
  • Les fournisseurs de logiciels SaaS ne sont (quasi) jamais confrontés aux problèmes de piratage et de cybercriminalité. Si une licence de logiciel « On-Premise » peut être piratée, un logiciel vendu par abonnement est théoriquement inviolable.
  • La distribution du logiciel s’effectue sur internet, ce qui facilite le déploiement du logiciel à l’international.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.