logo isl

Cloud computing à Namur : l’avenir de l’IT

Le cloud computing à Namur ou « l’informatique dans le nuage » consiste à consommer des ressources de calcul et de stockage mises à disposition par des fournisseurs via internet.

CLOUD COMPUTING à Namur : L’AVENIR DE L’IT

Le cloud computing à Namur ou « l’informatique dans le nuage » consiste à consommer des ressources de calcul et de stockage mises à disposition par des fournisseurs via internet. La puissance informatique est ainsi proposée à la demande, sous forme d’abonnements tarifés en fonction de la capacité IT utilisée.

Après plusieurs années de pleine expansion, le cloud va vivre en 2023 le début d’un nouveau chapitre. Plus mature en termes de service et d’utilisation, le cloud est aujourd’hui devenu la norme en matière de stockage de données, et ce pour les entreprises de toutes les tailles. Selon une récente étude menée par Gartner, les dépenses IT en Europe devraient atteindre les 1,3 milliard de dollars fin 2023. Soit une augmentation de 3,7% par rapport à 2022. Cette tendance s’explique notamment par la hausse des dépenses liées au cloud dans le budget IT des entreprises.

UN CLOUD DE PLUS EN PLUS SÛR

Il y a peu, la règle de sauvegarde en matière de stockage des données misait invariablement sur le modèle 3-2-1. Soit 3 copies de données, sur 2 supports différents, dont 1 est conservé hors site.

Sécurisation des données

Compte tenu des évolutions technologiques, les fournisseurs de cloud computing ont fait évoluer cette règle. Via le cloud, la sécurisation des données avoisine désormais  les 99,999999999 %. Concrètement, une entreprise qui stocke un million de fichiers de 1 Mo a la probabilité d’en perdre un tous les 650 000 ans.

LES 3 GRANDS AVANTAGES DU CLOUD COMPUTING à Namur
  • UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ

    En optant pour le cloud computing, les entreprises font l’impasse sur l’acquisition, le déploiement et la maintenance de systèmes informatiques. Elles bénéficient ainsi d’un accès à une offre (CPU, stockage, réseau…) accessible en ligne et tarifée en fonction de la ressource IT consommée. D’un point de vue comptable, le poste informatique passe ainsi d’une dépense d’investissement (capex) à une dépense d’exploitation (opex). 

  • DES MOYENS SUPPLÉMENTAIRES

    En mutualisant leurs investissements sur des milliers, voire des millions de clients, les clouds ont la possibilité de proposer des services qu’une entreprise lambda n’aurait pas les moyens de développer en interne. Avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) et du calcul haute performance, les offres de cloud computing se sont enrichies au fil du temps. Ces nouvelles fonctionnalités offrent des services d’autoscaling qui permettent d’adapter les ressources IT en temps réel en fonction des amplitudes de trafic.

  • UNE SÉCURISATION ACCRUE DES DONNÉES

    Le développement du travail à distance a fragilisé les entreprises qui sont devenues les cibles privilégiées des cybercriminels. Les services IT comptent désormais sur le stockage cloisonnés des fournisseurs de cloud pour s’assurer que les fichiers et les données sensibles restent inviolables .

Un cloud en trois strates

Le IaaS (Infrastructure as a Service)

Le IaaS (Infrastructure as a Service) est le socle de l’édifice cloud. Il met à disposition ressources de calcul, de stockage et de bande passante. Ce IaaS est segmenté en 3 couches :

  • Le BaaS (Backend as a Service) qui s’articule autour d’un environnement de management d’API conçu pour gérer l’accès à des applications tierces.
  • Le DaaS (pour Data as a Service) qui regroupe toutes les briques cloud de gestion des datas.
  • Le FaaS (Function as a Service) qui fournit des ressources de calcul en mode serverless.

LE PAAS (PLATFORM AS A SERVICE)

Le PaaS (Platform as a Service) est une plateforme qui regroupe toutes les ressources informatiques nécessaires pour faire tourner les applications ou les logiciels de développement. Les entreprises disposent ainsi en un seul endroit leurs documents administratifs et comptables, leurs logiciels de gestion commerciale, leurs applications de suivi après-vente, leurs applications de Relation Clients, etc.

Cœur névralgique

Considérés comme le cœur névralgique du cloud computing, seule une poignée d’acteurs d’envergure se partagent les marchés du cloud d’infrastructure (IaaS) et de plateforme (PaaS) : AWS, Google, Microsoft, Alibaba, etc.

LE SAAS (SOFTWARE AS A SERVICE)

Le SaaS (Software as a Service) concerne les applications qui s’appuient sur cet édifice. Ces applications sont proposées à la « location » par des éditeurs de logiciels ou des start-up. Le SaaS permet ainsi aux entreprises de consommer un logiciel sous la forme d’un service hébergé.

Abonnement

Tarifées par abonnement, les solutions en mode SaaS couvrent les grands domaines fonctionnels : ERP, CRM, Analytics, logistique, applications métiers…

COMMENT UTILISER LE CLOUD COMPUTING  ? 
Que ce soit pour une application (SaaS), une plateforme (PaaS) ou une infrastructure (IaaS), un service cloud est accessible via Internet en ouvrant un compte sur le site du fournisseur. En règle générale, le provider va proposer un service d’entrée de gamme gratuit pour sensibiliser les utilisateurs. Il enchainera ensuite avec des abonnements payants donnant accès à des fonctionnalités plus larges, voire à plus de garanties de niveau de service et à une prestation de support technique étendue.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.