logo isl

Site WEB à Namur : 11 conseils pour le réussir !

site web araneos blog

Aujourd’hui, rien n’est plus simple que de créer un site WEB à Namur. Les modules de création en ligne (quelquefois gratuits) rendent sa conception accessible à tous. Voilà pour la théorie. En pratique, la création d’un site efficace ne s’improvise plus. Car l’aventure peut rapidement devenir chronophage et le résultat très décevant… voire contreproductif !

C’est que le temps où il suffisait de créer son site pour être visible sur le SERP est à jamais révolu. Le nombre exponentiel de sites présents sur le web et les exigences des moteurs de recherche rendent la compétition de plus en plus vive.

La création d’un site WEB efficace passe désormais par le respect de règles très strictes qui imposent la maîtrise de compétences variées : pertinence du design et de l’ergonomie, référencement SEO, qualité du contenu, développement, etc

Recourir à des professionnels du WEB est dès lors devenu un passage obligé pour espérer bénéficier d’une bonne visibilité sur la toile. Car l’objectif ultime que doit s’assigner un bon webmaster est d’attirer des visiteurs et de les convertir en clients.

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 1 : analysez vos besoins

La création d’un site WEB efficace s’appuie sur 5 questions préalables. Cet exercice s’effectue avant même de contacter une agence et s’établit lors de l’établissement du cahier des charges.

Qui êtes-vous ?

Une grande entreprise (+ de 500 collaborateurs), une PME, un indépendant, un artisan, une association, une institution publique, etc.

Quel est l’objet de votre activité ?

Informer, organiser, vendre, convaincre, etc.

Quelles sont vos cibles ?

BtoC ou BtoB.  Définir avec précision les cibles via la méthode des personas.

Quels sont vos objectifs ?

Disposer d’une vitrine, conquérir des clients, vendre en ligne…

Quels sont vos moyens ?

Effectifs humains et budget financier.

Notez que seuls des objectifs concrets et bien cernés permettent d’aboutir à des réponses pertinentes. Pour être certain de ne rien omettre, il est  recommandé de les formaliser dans un cahier des charges.

 

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 2 : choisir un CMS performant

La création d’un site WEB performant commence par le choix d’un Content Management System (CMS) fiable. Car c’est de ce système que dépendront les performances de votre site durant plusieurs années. Un tel système de gestion de contenu est un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, gérer et modifier facilement la structure d’un site web.

Il est certes possible de développer son propre CMS. Le cas échéant, il faudra veiller à disposer de ressources humaines et techniques en interne. Cet exercice demandera en effet du temps et de l’énergie, car il devra en permanence être en phase avec les nouvelles technologies. Pour une PME, l’idéal consiste à recourir à un CMS qui a pignon sur rue comme WordPress, Drupal ou Joomla!. Ce type d’outils offrent l’avantage de bénéficier de mises à jour régulières, ce qui maintient votre site web en constante évolution.

 

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 3 : privilégier le fond avant la forme

Un site WEB efficace doit être utile et performant avant d’être beau. Ce support de communication est avant tout conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs (et non l’égo de la marque). Il doit dès lors se focaliser sur l’approche fonctionnelle qui va optimiser l‘expérience client (UX). Dans cet esprit, le webmaster doit concevoir un site techniquement fluide, rapide et lisible. D’un point de vue sémantique, le contenu doit être pertinent et répondre aux requêtes des cibles.

Pour qu’un site WEB soit immédiatement crédible, le webdesign doit cependant être esthétique (mais pas sophistiqué) afin d’inspirer confiance et professionnalisme. Il doit laisser une impression positive au premier regard. Cet esthétisme doit être au service de l’efficacité afin d’offrir une expérience de navigation fluide à l’utilisateur.

Les études montrent que le cerveau humain capte et comprend les images beaucoup plus rapidement que les textes. Il est dès lors recommandé de privilégier un design minimaliste rehaussé de photos professionnelles des produits et services proposés.

SITE WEB À NAMUR     

Conseil 4 : proposer du contenu pertinent

Les performances de votre site WEB vont également dépendre de la qualité des contenus. Pour être pertinents, ces contenus (textes, podcasts, vidéos, audios, etc.) doivent répondre aux préoccupations des utilisateurs en général et de vos cibles en particulier. Seule cette adéquation vous permettra de les transformer en leads et de les fidéliser par la suite. Pour le webmaster via ces contenus, il est primordial de cibler des mots-clés qui se rapportent aux attentes et aux préoccupations de votre cible.

Une enseigne qui propose par exemple des vêtements pour enfants à Bruxelles peut tenter de se positionner avec le mot-clé « vêtements Bruxelles ». En étant trop généraliste, elle se met cependant en concurrence avec les nombreuses enseignes qui proposent des vêtements pour adultes. Elle a donc tout intérêt à cibler le mot-clé « vêtement enfant Bruxelles ».

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 5 : opter pour une conception adaptative 

Comme les consommateurs sont devenus des utilisateurs polyvalents, les sites doivent être conçus pour être lisibles sur différents supports : ordinateur, laptop, tablette, mobile, smart TV, etc. Leur réalisation doit désormais recourir au responsive design, une conception adaptative qui offre plusieurs avantages :

  • Une bonne vitesse de chargement
  • Un meilleur parcours client
  • Du contenu personnalisé selon l’utilisateur

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 6 : soigner le SEO

Comme plus de 90 % du trafic web provient des moteurs de recherche, le référencement naturel (SEO) d’un site est devenu incontournable en termes de performances. Un bon référencement naturel (SEO) permet d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche (Google par ex.), générer du trafic naturel de qualité et augmenter les taux de conversion. Pour bénéficier d’un bon SEO, il s’agit d’optimiser les aspects techniques (crawling), les contenus (textes, images, infographies…) et obtenir des liens venant de sites influents.

Le référencement naturel (SEO) intègre des centaines de critères et préconisations qui vont être analysés par les robots des moteurs de recherche. Sans une réflexion en amont, le site devra recourir à une série de refontes (souvent coûteuses) avant d’apparaître en bonne position sur le SERP.

Il est dès lors recommandé de penser au référencement naturel (SEO) dès la conception du site. Et ce, bien avant sa mise en ligne. C’est l’architecture de navigation et le choix des mots-clés qui vont conditionner la production d’un contenu optimisé. Dans cet esprit, il convient de tenir compte de la sémantique, de l’arborescence et de la hiérarchisation du contenu.

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 7 : fluidifier la navigation 

Les utilisateurs qui parcourent un site WEB en naviguant entre les pages poursuivent un objectif précis. Ils souhaitent trouver le plus rapidement possible les réponses à leurs requêtes. Pour éviter les taux de rebond trop rapides (abandon de session), l’architecture (arborescence) du site doit faciliter l’accès au contenu recherché. Comme plus de 50 % des visiteurs utilisent le menu pour naviguer sur un site, il est par exemple primordial de peaufiner les niveaux de navigation à ce stade. Lorsqu’un site contient beaucoup de pages (un blog ou un site transactionnel* par exemple), il est préférable d’aider les utilisateurs dans leur navigation en proposant :

  • Un fil d’Ariane** sur les pages qui n’apparaissent pas dans le menu.
  • Des appels à l’action (bouton CTA) pour diriger les visiteurs vers des informations complémentaires.

*Site transactionnel : site web qui permet d’effectuer en ligne des transactions commerciales ou financières.

** Chemin emprunté par un internaute pour se retrouver sur la page consultée.

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 8 : viser un chargement rapide

Aujourd’hui, plus de 60% du trafic Internet se fait via les smartphones. Selon le moteur de recherche Google, 53 % des utilisateurs « mobilonautes » abandonnent la session si le site dépasse les 3 secondes de chargement. S’ils découragent les internautes, les sites web jugés trop lourds sont également discriminés par les moteurs de recherche. Pour garantir la rapidité de chargement sur l’ensemble de votre site web, il est indispensable de  :

  • Privilégier un code léger
  • Éviter les plug-ins (extensions) inutiles
  • Dimensionner les images au plus juste pour le web
  • Disposer d’un hébergement performant

 

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 9 : conserver la main sur votre site

Pour garder le contrôle de son site, il est recommandé d’éviter les services de création de site Internet en ligne et les formules de location. Il faut toujours veiller à rester propriétaire de son contenu et de son nom de domaine. Il est également préférable de disposer de tous les accès à vos sources. Évitez dès lors les logiciels de création propriétaire au profit d’une solution open source comme WordPress.

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 10 : établir un climat de confiance avec l’agence

Comme personne ne connaît mieux que vous la nature de vos activités, vos produits et services, les attentes de vos clients, l’image que vous souhaitez renvoyer, les objectifs poursuivis, les forces et faiblesses de votre entreprise… vous devez être au cœur de votre projet de création de site.

Le rôle de l’agence chargée de concevoir et réaliser votre site sera d’atteindre les objectifs visés via une stratégie efficiente et des contenus attractifs. Un climat de confiance mutuelle s’avère dès lors indispensable. Car seul un accompagnement dans la durée est gage de réussite.

SITE WEB À NAMUR  

Conseil 11 : choisir un hébergement pro

L’hébergement web est un point stratégique dont on ne tient pas suffisamment compte. En général, il est souhaitable de choisir des solutions professionnelles en infogérance. Surtout si vous ne disposez pas des compétences nécessaires (webmaster interne) pour administrer un serveur et sécuriser votre site Internet.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.