logo isl

Inbound Marketing à Namur

L'Inbound Marketing consiste à faire venir à soi les clients et les prospects plutôt que d'aller les chercher. Pour que cette stratégie s’avère payante à Namur, il s’agit d’appliquer les principes d'un média en ligne...

Inbound Marketing à Namur 

L’Inbound Marketing à Namur consiste à faire venir à soi les clients et les prospects plutôt que d’aller les chercher. Pour que cette stratégie s’avère payante, il s’agit d’appliquer les principes d’un média en ligne. Soit de la production de contenu de qualité, du référencement naturel, des partages sociaux, une newsletter, un call-to-action (CTA), etc. Les cibles doivent ensuite se sentir valorisées et soutenues dans la poursuite de leurs objectifs tout au long du parcours client.

Inbound Marketing à Namur : les 3 étapes clés

Une stratégie d’Inbound Marketing s’articule en trois étapes clés :

  • ATTIRER

    Il s’agit tout d’abord de capter l’attention des cibles visées en proposant sur son site du contenu et des messages pertinents. La qualité des informations permet ainsi à l’émetteur de se positionner comme un « expert » avec qui il est intéressant d’interagir.

  • INTERAGIR

    Pour atteindre les cibles choisies, il faut leur offrir des solutions qui vont résoudre leurs problèmes. Voire d’atteindre leurs objectifs. Il faut également leur démontrer que les solutions offertes répondent à leurs besoins.

  • FIDÉLISER

    Une fois convaincus par les contenus, les clients doivent pouvoir bénéficier d’un soutien efficace (via le relation client). La plus grande force d’une stratégie d’Inbound Marketing repose sur la qualité des interconnexions qu’elle suscite. Lorsqu’une solution (produit et/ou service) favorise la croissance d’une entreprise ou d’une marque, les prospects deviennent des ambassadeurs. Ils parlent de leur expérience autour d’eux. Cette dynamique positive attire de nouveaux prospects et crée un cercle vertueux.

Inbound Marketing à Namur : concevoir un site web performant

La mise en œuvre une stratégie d’Inbound Marketing, commence souvent par la création d’un site web performant. Il peut également s’agir d’une refonte d’un site Internet existant.

1 – Créer un blog

Le blog est au cœur d’une stratégie d’Inbound Marketing. C’est lui qui va alimenter l’ensemble de vos outils de communication en proposant des contenus pertinents pour vos cibles: newsletter, médias sociaux, relations presses, etc. Comme les robots de référencement de Google (SEO) se focalisent sur les contenus informatifs de qualité, il va largement contribuer au référencement naturel du site.

  • Mises à jour régulières

Ces articles doivent être informatifs (style journalistique), car votre objectif n’est pas de vendre ni de convaincre dans un premier temps. Pour optimiser ce SEO, il faudra ainsi prévoir des mises à jour régulières de contenu. Il faudra également partager ces contenus sur les réseaux sociaux, créer les liens entrants générés par ces contenus, etc.

2 – Prévoir une barre de partage social

Cette fonctionnalité est considérée comme incontournable pour un blog. Il faut dès lors toujours veiller à ne pas l’oublier. C’est cette barre de partage sociale qui va faciliter la diffusion de vos articles sur les médias sociaux. Le cas échéant, il peut être également intéressant d’autoriser les commentaires en ligne afin de bénéficier des avis des utilisateurs.

3 – Connecter le site aux réseaux sociaux

  • Installer sur le site des liens interactifs vers les pages des réseaux sociaux.
  • Activer Google Authorship pour être identifié par Google comme auteur des articles mis en ligne sur le blog.
  • Mettre en place des Twitter Cards pour optimiser la présence de vos contenus de blog sur Twitter. Cette fonctionnalité permet d’ajouter une photo, une vidéo ou encore un lien vers une page web à un Tweet.
  • Utiliser les plugins et les extensions adaptées pour synchroniser la diffusion de vos articles sur Twitter et Facebook.

4 – Synchroniser une newsletter avec le blog

La newsletter reste l’outil marketing le plus performant en termes de ROI (retour sur investissement). Une newsletter permet ainsi de fidéliser une audience de manière récurrente. Il est dès lors chaudement recommandé d’installer un CTA d’inscription à une newsletter. D’autant que la fonction RSS to mail permet d’adresser automatiquement des emails à partir des articles de votre blog. Ces emails peuvent être envoyés selon une périodicité choisie : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

5 – Prévoir un outil de gestion de formulaire

Les contenus premium tels que des eBooks ou des livres blancs en téléchargement permettent de recueillir des informations pour constituer des bases de données qualifiées. Cette stratégie nécessite dès lors la mise en place de landings pages qui vont permettre de collecter ces informations afin de les transmette à votre outil de CRM et/ou à votre fichier de newsletter.

6 – Mettre en place un outil d’analytics

Pour faire évoluer les campagnes d’Inbound Marketing, il est indispensable de mesurer le nombre de visiteurs quotidiens ou de comprendre d’où vient le trafic. Les outils d’analytics comme Google Analytics (disponible gratuitement) vous procurent toutes les informations dont vous avez besoin.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.